Notre démarche

Notre démarche est fondée sur une volonté forte de changement de modèle pour rendre notre activité plus durable et résiliente.

Nous avons voulu évoluer vers une alimentation basée sur l’herbe et sur les céréales, le tout produit le plus possible dans notre ferme, pour quitter un système basé sur le maïs complémenté au soja importé.

Afin d’obtenir des vaches laitières plus résistantes aux maladies et mieux adaptées à un système herbager, nous avons choisi de croiser notre troupeau d’Holstein avec la race Montbéliarde et Rouge Flamande (une race à sauvegarder du nord de la France).

Toutes les parcelles proches de la ferme sont désormais utilisées pour le pâturage. Nous avons opté pour le pâturage tournant qui consiste à scinder nos pâtures en parcelles sur lesquelles les vaches restent une journée, recevant ainsi chaque jour de l’herbe fraiche. Chaque parcelle est au repos entre 20 à 40 jours afin de laisser l’herbe repousser.

Afin de favoriser la biodiversité sur nos pâtures mais aussi de diversifier notre production et de créer  des zones ombragées, nous plantons massivement. C’est ainsi que plus de 100 arbres (fruitiers haute-tige) et 500m de haie ont été plantés ces dernières années.

Depuis 2019, nous sommes en conversion bio, un parcours de 2 ans qui aboutira en 2021 à la certification bio.