Nous avions l’envie de passer à la vitesse supérieure et de planter massivement ! Mais comment faire ?
L’alternative 1 : les fonds propres et/ou les « bénéfices » de la ferme
Nous avons décidé d’apporter une partie du montant nécessaire à la plantation mais malheureusement, les revenus agricoles étant ce qu’ils sont, nous ne pouvons pas supporter la totalité du coût (pour une implantation dans un délai raisonnable) !
L’alternative 2 : un prêt à la banque
20 ans, c’est le temps nécessaire pour qu’un arbre fruitier haute-tige atteigne sa vitesse de croisière en terme de production.
Le dérèglement climatique est tel qu’il devient difficile de construire un projet à si long terme : les arbres reprendront-ils si les années à venir sont aussi sèches et chaudes que 2022 ? Les variétés d’antan vont-elles s’adapter à ces dérèglements climatiques ?
Difficile, face à ces incertitudes, d’imaginer aujourd’hui un projet rentable dans 20 ans !
L’alternative 3 : un financement participatif
Nous sommes convaincus que ces plantations apporteront un bénéfice à toute collectivité
- parce que limiter les effets du dérèglement climatique, c’est limiter les canicules, les inondations pour TOUS
- parce que les espèces animales et végétales qui disparaissent ne reviendront plus jamais, fragilisant la chaîne alimentaire dont nous faisons TOUS partie
De plus, dans le climat de morosité actuel, où les décisions courageuses tardent à voir le jour, agir concrètement, ça fait du bien à tout le monde ! Peut-être aurez-vous, vous aussi, envie de vous joindre à nous et de passer à l’action ?
Pourquoi ne pas utiliser une plateforme de financement participatif ?
Les plateformes de financement participatif ont un coût : entre 5 et 8 % des dons ! Nous avons donc décidé de nous passer de leur aide pour que 100 % des dons soient injectés dans les plantations !